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Aide à la création de Personnage (Version Donjons & Dragons)

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Message par Clydhe Lun 29 Sep 2014 - 17:48

La création d'un personnage, RP parlant, peut s’avérer être un exercice assez délicat, surtout pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait avant.
C'est pourquoi ce post va vous donner un outil clair (j'espère) simple (même un Iop comprendrait!) et ludique (ouais c'est super drôle, vous allez voir)
Mais en tout cas, si vous n'avez pas d'idées c'est vraiment pratique!

Certains connaissent très certainement Donjons & Dragons, le jeu de rôle papier certainement le plus connu au monde.
Eh bien, dans sa dernière édition, ils ont mis en avant le background des personnages et ont même créé un système aléatoire pour faciliter la création de personnage.

Ce système repose sur le principe simple de l'archétype, la représentation "générale" d'un type de background. Par exemple, on a le background du Soldat, ou du Sage, de l'Ermite ou du Criminel, autant d'archétypes différents qui permettent de donner du caractère à votre personnage mais aussi de vous donner les bases d'une histoire en quelques points et en quelques minutes.

Donc avant de commencer, munissez-vous d'une feuille de papier et d'un dé à 6 face (d6), le dé des jeux genre monopoly, et d'un dé à 8 faces (d8). Bien sûr, si vous n'avez pas ce genre de dés, vous trouverez facilement des dés virtuels en tapant "dé virtuel" sur Google, et si vous ne voulez pas laisser le hasard décider de la personnalité de votre personnage, vous n’êtes même pas obligés de lancer les dés!

C'est bon? vous êtes prêts?
Bien, c'est parti !!


1/ CHOIX DE L’ARCHÉTYPE
Tout d'abord, vous allez choisir ce que faisait votre personnage dans la vie AVANT de partir à l'aventure pour rechercher les Dofus, était-il soldat ou voleur? Intellectuel ou dévoué à son temple?

Voici les différents archétype que D&D propose (à noter que j'en ai rajouté quelques-uns ou adaptés pour Dofus) :

- Acolyte, une sorte de personne dévouée à son temple et à son dieu
- Charlatan, un gars qui aime bien rouler les autres dans la farine en leur vendant tout et n'importe quoi, ou en les faisant jouer à des jeux truqués (idéal pour un Ecaflip)
- Criminel, que ce soit un voleur ou un assassin, il a fait des choses qui sont réprimées par la loi (Idéal pour un Sram ou un Roublard)
- Amuseur publique, que ce soit un musicien, un danseur, une diseuse de bonne aventure, un chanteur, un jongleur ou une acrobate, il sait attirer l'attention des gens par son talent
- Gladiateur, tout est dans le nom, cet archétype est habitué aux défis ou au kolizéum et n'a pas peur d'accepter un petit combat. (Idéal pour un Iop)
- Héros du peuple, personne quelconque qui a su faire parler de lui, cet archétype est devenu un véritable héros... en ramenant les tofus dans le tofulallier de son voisin par exemple...
- Artisan, cet archétype est juste un artisan, un marchand qui a décidé de partir à l'aventure pour gagner plus que ce que son métier lui rapportait, ou simplement pour voir le monde
- Ermite, sage qui a préféré se retirer de la civilisation ou vivre dans une petite communauté pour réfléchir ou fuir les Bworks d'Astrub, il a eu le temps pour méditer et trouver les réponses qu'il cherchait... (Pas mal pour un Sadida)
- Noble, tout simplement le descendant d'un membre de la Cour d'Amakna, de Bonta ou de Brakmar. Il pouvait faire partie d'un ordre de Chevaliers.
- Étranger, il ne vient pas de ce pays, ni même peut être de ce continent, il est bourru et ne connait pas forcement les coutumes d'ici en tout cas, il a certainement un accent!
- Sage, c'est un érudit qui a fait beaucoup d’études pour devenir incollable sur énormément de choses, un peu comme le Mage Ax (Idéal pour un Feca ou un Xelor)
- Marin, pécheur, ou simplement marchand maritime, votre vie se passe plus souvent en mer que sur terre et vous connaissez certainement des contrées et des légendes que peu connaissent
- Pirate, le pendant "criminel" du marin, vous vous acharnez à vivre la vie sur la mer comme vous l'entendez, sans foi ni loi, à piller les navires marchands ou les ports où vous laissez votre bateau reposer le temps de faire le plein de rhum sur terre
- Soldat, vous faisiez partie de la Milice de Bonta ou Brakmar ou encore de la Garde d'Amakna, discipliné et strict, ces années passées en caserne vous ont marqué! (Idéal pour un Iop ou un Cra)
- Chasseur de prime/Mercenaire, vous étiez mercenaire à votre compte ou membre d'un Clan (les Sérianes par exemples) ou encore juste un chasseur de prime comme on en voit plein.
- Enfant des rues, orphelin, délinquant, fugueur, peu importe, ce personnage-là a passé sa vie dans la rue à se débrouiller tout seul, voler, tuer des tofus pour survivre, que ce soit à Bonta ou à Brakmar ou encore à Astrub ou Amakna, il y a toujours eu ce genre de mioches qui vous font les poches en place marchande...


Première étape terminée!
On a déjà de quoi faire juste avec ça mais on peut creuser encore plus en lui donnant des traits de personnalité, des idéaux, des liens avec des personnes (amis, famille, mentor), et des défauts!

Et c'est là que les dés entrent en jeu!!

[à suivre]
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