Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Comment faire un background

Aller en bas

Comment faire un background Empty Comment faire un background

Message par Baaltazhar Ven 22 Aoû 2014 - 2:07

Comme expliqué dans le post sur le B-A BA du role play, le background est un élément essentiel, c'est l'histoire de votre personnage, d'où il vient, le pourquoi du comment, tous les éléments qui font ce qu'il est aujourd'hui, il est donc important de bien penser son background, il n'est pas nécessaire de faire une histoire digne d'un film de David Lynch ou de Stanley Kubrick, quelque chose de simple, bien construit et cohérent suffit. (je me paraphrase un peu mais c'est pour faire une intro).

Je vais commencer par citer Aristote, un tout est quelque chose qui est composé d'un début, d'un milieu, et d'une fin.
Comprenez par là que vous devez structurer votre background, vous devez avoir un point de départ à votre histoire (le début), qu'elle doit aller quelque part (la fin) et le cheminement entre les deux (le milieu).

Prenons un exemple des plus bateau :
1/ Un jeune paysan qui travaille a la ferme familiale, un beau jour des bandits passent par là et brûlent la ferme de ses parents les tuants tous les deux.
2/ Le jeune homme décide alors de prendre les armes et d'aller se venger en tuant les bandits, il écume donc la campagne, les trouve et en fait du carpaccio, mais sans les capres.
3/ Fort de cette expérience il s'enrôle dans la milice pour protéger la population des criminels.

Ici nous avons donc, un début, un milieu et une fin, un élément déclencheur, une trame scénaristique, et une finalité, dans le cas présent, les bandits et la mort de ses parents (début), la traque des bandits (le milieu) et l'enrôlement dans la milice (la fin).
A première vue nous avons un "background" cohérent et bien construit, avec un postulat de base et des péripéties menant a une finalité.
MAIS ! Il y a une grosse incohérence, un jeune paysan n'aura probablement aucune expérience de combat, parce que ce n'est pas en passant ses journées a planter des patates et a ratisser de la bouse qu'on apprend a se servir d'une épée ou a maitriser des techniques de combat, donc, s'il part sabre au clair tête baissée dans un camp de bandit, si fou de rage soit-il, il va se faire dégomer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Eh oui, se battre ça s'apprend.

On va donc bricoler une petite rustine scénaristique pour que ça marche et dire qu'au cours de sa traque il a eu à se défendre et à a donc appris sur le tas, ou encore, pour rester dans la mécanique scénaristique classique, qu'il a rencontré d'une façon où d'une autre un vieux sage/guerrier a la retraite/vieux briscard qui est devenu son mentor et lui à enseigné a se battre.

Mais attention, ne négligez pas le paramètre temporel, apprendre à se battre prend du temps, ce n'est pas l'affaire d'une semaine, Luke met de la moitié de l'épisode IV a la moitié de l'épisode VI a devenir un jedi, pensez donc a bien temporiser les éléments de l'histoire de façon réaliste.

Donc, on résume !
Un bon début, quelque chose de clair, une situation de base.
Un élément déclencheur, quelque chose qui va pousser votre personnage à aller "à l'aventure".
Une suite d'événements permettant d'arriver à la fin de façon logique et cohérente.

Voilà pour la construction de l'histoire, passons à présent au contenu de votre background.

Premièrement il faut savoir doser les choses, entendez par là que votre personnage n'a pas besoin d'avoir vécu des atrocités pour être cool, avoir vu ses parents, ses frères et soeurs et son chacha se faire violer, décapiter et revioler derrière ne fera pas de votre perso un mec bad ass, il sera juste carrément névrosé et sera bon pour l'asile.
Pas besoin non plus d'avoir accompli de faits d'arme de malade, ou d'être l'arrière petit fils de l'archiduc de Mékouyenski, le fils d'un dieu et d'une mortelle ou je ne sais pas trop quoi de juste OVER ABUSE DE LA MORKITUE OF THE DEAD.

Ensuite il faut bien penser a respecter l'univers du jeu, votre personnage ne peut pas être la réincarnation de Goultard ou de Sram lui même, et si vous décidez que votre personnage est une créature surnaturelle n'en faites pas pour autant un perso tout puissant, quoi qu'il arrive, une créature si puissante soit elle est soumise aux même lois physique et naturelle que les mortels, bien sur elles peuvent être contournées mais dans la mesure du raisonnable.
Vous ne pouvez pas non plus faire interagir directement des PNJ présents en jeu, comme par exemple être marié a ce PNJ ou que sais-je encore.


Pour conclure, votre background se doit d'être pensé de façon logique et cohérente, évitez les contradictions, sa progression doit s'inscrire dans un référentiel temporel réaliste, c'est a dire que votre personnage ne peut pas passer de l'enfance a l'age adulte en deux ans, votre background doit partir de quelque chose pour aller quelque part, ne vous lancez pas dans sa rédaction si vous ne savez pas où vous allez, si vous n'avez pas d'idée précise de la finalité de l'histoire.
Si l'histoire de votre personnage n'est pas encore bien définie dans votre tête, contentez vous de quelque chose de simple mais sans pour autant vous fermer des portes pour lorsque vous déciderez de l'étoffer plus tard.
Baaltazhar
Baaltazhar
Kidnappeur

Messages : 183
Date d'inscription : 13/06/2013

Wanted
Divinité: Ecaflip
Cercle de Puissance:
Comment faire un background Left_bar_bleue182/200Comment faire un background Empty_bar_bleue  (182/200)
Alignement: Neutre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum