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Les bases du Role play

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Message par Baaltazhar Jeu 21 Aoû 2014 - 23:46

La différence RP et HRP :

Lorsqu'on joue RP, c'est notre personnage qui s'exprime et qui agit, pas nous joueur, donc si un perso fait une crasse au votre, c'est votre perso qui doit en vouloir au sien, et non pas vous qui devez en vouloir au joueur.
Je vous vois arriver avec vos gros sabots et l'argument classique "ouais mais c'est toi qui controle ton perso c'est donc toi qui a fait/dit ci ou ça", jouer RP veut dire incarner son perso, lui créer une histoire et une personnalité propre, il est plus que probable que nos personnages fassent ou disent des choses que nous même en tant que personne n'aurions jamais fait ou dit.
Par exemple, tout le monde sait que Ali à trompé Clydhe avec Baal, c'est donc assez tendu entre Baal et Clydhe, mais ce n'est pas pour autant qu'on se boude IRL. De même qu'IRL cette situation ne serait jamais produite.


Les rerolls :

Nous sommes nombreux a jouer plusieurs personnages, moi le premier j'en joue trois, et ils ont tous une personnalité différente, vous pouvez savoir ou soupçonner fortement a qui appartient ce reroll, mais si vous le croisez pour la première fois n'agissez pas comme si vous le connaissiez aussi bien que le personnage principal du joueur, parce que techniquement, même si en tant que joueurs vous vous connaissez, vos perso eux ne se connaissent absolument pas.
Par exemple, si Beryth croise Ely (qu'il n'a encore jamais vue), il ne va ni savoir son nom, ni qu'elle est la fille de Baal, il va pas arriver et lui claquer la bise en lui disant "hé salut Ely comment ça va ?", il ne la connait pas, ça serait donc illogique qu'il se comporte comme ça.
Cas particulier, Annadriel, c'est une archange, elle a une sorte d'omniscience (limitée tout de même), qui lui permet de connaitre le nom, la nature et les grandes lignes du caractère de la personne en face d'elle, elle a toujours gardé un oeil sur Baal, elle connait donc son entourage.


Puissance du personnage et niveau de ce dernier :

Le niveau d'un personnage n'est que peu lié a sa puissance dans le domaine du RP, ce n'est pas parce qu'un personnage est de niveau 86 qu'il est plus faible qu'un personnage de niveau 190, et un défi au sens strict du terme ne fait que prouver lequel des deux JOUEURS est le plus fort et non pas lequel des deux PERSONNAGE, on peut être très bon joueur RP sans pour autant avoir la patience, l'envie, ou la motivation pour monter et stuffer un perso THL.
Cependant n'exagérez pas, ne faites pas d'un perso niveau 3 un demi dieu, et quand bien même votre personnage serait niveau 200, même tarif, vous pouvez avoir un personnage très puissant, mais n'oubliez pas que dans le monde "normal" il y a des règles et des lois ne serait-ce que physique, votre perso ne peut pas mesurer 17 mètres et tuer tout ce qui s'approche de lui a moins de 10 mètres.
Par exemple, Clydhe, Baal, ou même Wolf, pourraient raser Astrub en une grosse demi heure, d'un claquement de doigts ils pourraient pulvériser n'importe quel mortel, mais ils ne vont pas le faire.


Le comportement :

Sujet épineux et sujet a controverse, mais vous savez tous que chez les Shulis on est pas sur l'ile aux enfants, mais ce n'est tout de même pas une raison pour se comporter comme le dernier des connards, il ne faut en aucun oublier que derrière le personnage il y a une joueur, joueur qui peut se sentir offensé ou choqué par nos propos ou notre façon d'être et ce malgré le contexte RP.
C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'avoir des limites. Agressivité, impolitesse, voire humiliation, ok mais dans une certaine mesure, tout n'est qu'une question de dosage, ce n'est pas la peine d'insister pendant 25 minutes et de faire montre d'une grossièreté a en outrer un marin bourré, ou de lui chier dans la bouche et j'en passe.
Votre personnage peut se montrer irrespectueux envers un autre personnage, mais vous devez respecter le joueur, et lui faire lire des choses comme "Petit enculé de mange merde de fils de pute" ou encore "Va donc sucer des grosses queues t'es bonne qu'a ça sac a foutre" N'EST PAS respectueux envers le joueur.
Pour certains joueurs ça ne leur fera ni chaud ni froid, mais la majorité des joueurs vont se sentir agressés et insultés au travers de vos propos.
Et de façon générale, n'allez jamais au delà de votre propre tolérance, ne faites jamais subir à quelqu'un quelque chose que vous n'aimeriez pas subir vous même.
Je parle ici de HRP, mais pensez bien a toujours inverser la situation dans votre tête avant d'agir, demandez vous comment vous vous réagiriez derrière votre écran si quelqu'un vous faisait la même chose en RP et si la réponse est "je serai choqué/énervé/dégouté/etc" alors ravisez vous.
De même qu'il existe des milliers de façon s'insulter quelqu'un sans aller taper dans des termes injurieux et vulgaires, je prend ici des exemples volontairement aux antipodes les uns des autres, mais ce n'est que pour mieux souligner l'idée.
Remplacez "Sale pute" par "fille de mauvaise vie", ou "Gros connard de merde" par "vil faquin", l'idée exprimée est la même, mais gourgandine ou malotru passent mieux que salope ou sale con.
Et si vous êtes victime d'un tel comportement, ce n'est pas une raison pour vous comporter de la même façon envers cette personne, agir comme un con en réponse a un con c'est être encore plus con que lui.


Le anti-RP et RP forcé :

Pratique assez courante et irritante, qui consiste a forcer une action RP, c'est à dire à décider à la place d'un autre joueur quelque chose au sujet de son personnage, que ce soit un de ses attraits physique, sa tenue vestimentaire, ou une action qu'il subit pouvant avoir de grosses conséquences sur son RP.
Par exemple dire a un personnage qu'il est mal habillé ou mal coiffé, vous n'en savez rien, ne vous fiez pas a la skin du personnage, sur Dofus la customisation du personnage étant très limitée, on ne peut pas créer un perso a l'image qu'on s'en a fait dans notre tête.
Donc, si un personnage se présente au votre comme quelqu'un d'élégant n'allez pas dire qu'il est habillé comme un plouc, ou qu'il à du bide s'il est gaulé comme un dieu grec, et si vous ne savez pas a quoi il ressemble, posez la question au joueur hors RP (en parlant entre parenthèses ou en mp).
De même que des actions telles que "*Lui plante un couteau dans le dos et le tue*" (Copyright Lizzy), ou lui couper la tête, un bras, un pied, une oreille sans l'accord du joueur en face est une chose a proscrire.
Ce n'est pas a vous de décider de l'allure ou du sort du perso d'un autre joueur.


Le background (BG) :

Point essentiel du RP, l'histoire de votre personnage, l'histoire qui détermine ce qu'il est aujourd'hui, s'il est un homme de lettre ou un guerrier aguerri, s'il est gentil ou méchant, etc etc.
Alors pas besoin de faire des BG de 150 pages, c'est votre droit si le coeur vous en dit, mais ce n'est pas du tout nécessaire, et d'ailleurs il vaut mieux un BG court, clair et cohérent, qu'un qui sera long, confus et plein de contradictions.
Renseignez vous sur l'univers de Dofus, son histoire, ses légendes, ou sa structure. L'avantage de Dofus c'est que le background du jeu, bien que complet est aussi très flexible, mais comporte aussi ses limites.
Bien sur il y a toujours moyen de contourner ses limites, toujours moyen d'adapter les choses, mais n'allez pas vous revendiquer fils de Iop en personne, il faut rester crédible deux minutes.
Evitez les contradictions aussi, si votre personnage est orphelin sans avoir connu ses parents (comme tout le monde sur dofus...), n'ajoutez pas que le pendentif qu'il porte autour du cou est un cadeau d'anniversaire de la part de sa mère pour ses 5 ans.
Si vous débutez contentez vous que quelque chose d'assez classique, et par pitié arrêtez les orphelins qui ont grandi seuls et à la dure tout ça tout ça, y'en a 150 000 des comme ça, soyez un peu originaux. Mais n'allez pas trop loin, vous étofferez votre BG plus tard.
Par exemple Baal, brebis galeuse de sa famille, préférant boire, jouer aux cartes et courir le jupon que d'assister aux réunions mondaines organisées par sa famille, suite a quoi il fut certes rejeté et déshérite, mais il a connu ses parents, et a continué malgré tout a fréquenter ses frères.
Un postulat de base très classique et sans vraiment d'originalité a se taper le cul par terre, rien de spécial a signaler.
Puis par la suite, après divers événements il s'est révélé être un archange, et là vous vous dites, mais comment on passe du mec random qui passe son temps avec un jeu de cartes dans une main, une bouteille de rhum dans l'autre et une radasse de la taverne sur les genoux a un archange de la mort qui tue ?
Eh bien si je vous fait toute l'histoire je vous jure que ça se tient, mais ça a été élaboré petit à petit, brique par brique.
Tout est faisable, mais a condition qu'on prenne le temps de réfléchir a comment bien intégrer la chose a ce qui existe déjà sans créer de contradiction, de paradoxes ou d'incohérence.
Si vous sentez que votre idée, si géniale soit elle, va être un enfer a mettre en place pour que ça raccorde au reste, prenez le temps de la peaufiner, de l'éprouver, de la consolider avant de l'intégrer a votre perso, ne vous enflammez pas, pensez a la cohérence, la crédibilité, la continuité de votre histoire.
Certains d'entre nous, comme moi ou Malizyne sommes des as de la pirouette scénaristique, mais ça fait très longtemps qu'on fait du RP.
Baaltazhar
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